Les DevDays, une initiative à perpétuer

Les DevDays sont une initiative de la Communauté des Microsoft Student Partners du Cameroun soutenue par Microsoft, qui a pour but de réunir chaque année les acteurs du Numérique au Cameroun et créer un épicentre technologique en développant de réelles compétences afin d’accroître la compétitivité des entreprises et impulser le développement.

La première édition s’est déroulée les 13 et 14 Septembre 2014 au campus 2 de l’Université de Douala et a enregistré la participation d’Etudiants venus de diverses Universités et Grandes Ecoles à travers le pays, des entreprises telles que YooMee et O’Reilly, et de nombreux autres invités.

Le Samedi 13 Septembre dès 08h, nous avons accueillis sur les lieux de l’événement des camarades venant des Universités de Douala, de Yaoundé 1, de Yaoundé 2, de Buea, de Dschang, de Bamenda. Des camarades de l’IUC, de l’IAI, de l’IFTIC-SUP étaient eux aussi présents. . Après quelques minutes d’attente, la première journée démarra alors, avec au programme des sessions et  ateliers sur Azure, Microsoft Virtual Academy, le programme MSP…etc.

La deuxième journée, celle du Dimanche 14 Septembre ciblait beaucoup plus les développeurs et a abrité des ateliers de formation sur Office 365, sur le développement d’applications avec Visual Studio, sur le développement de jeux avec Unity…etc.

En marge des DevDays s’est organisé un concours d’applications pour développeurs, le DevDays Challenge. La compétition a opposé plusieurs participants avec chacun son idée d’application, lesquelles applications allaient être développées par la suite. A l’issue de la compétition les neuf (09) meilleures applications ont été primées.

Le premier prix, constitué d’un Windows Phone Huawei Ascend W1, d’un Modem internet Wi-Fi et d’un espace d’hébergement web a été remporté par José Penda de la Faculté de Génie Industriel (FGI) de Douala avec son application d’élevage Pigo.

Le second prix, constitué lui aussi d’un Windows Phone Huawei Ascend W1, d’un Modem internet USB et d’un espace d’hébergement web a été remporté par Elvine Fomotio de l’Université de Buea avec son application de mode ElafriMode.

Le troisième prix quant à lui, constitué d’un Windows Phone Ascend W1 et d’un espace d’hébergement web a été remporté par Alain Pousseu avec son application de sport CamerFoot.

Les autres gagnants remportaient des livres et autres gadgets, en plus des certificats de participation et des hébergements web.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *